Il y a des bouquets de fleurs dont on a du mal à se séparer. Que ce soit un bouquet de mariage ou d’anniversaire, il y a des occasions où les fleurs signifient simplement plus et sont difficiles à jeter. N’hésitez donc plus à recycler votre composition de fleurs fraiches en un joli bouquet de fleurs séchées. De plus, les bouquets de fleurs séchées ont la côte avec leur allure vintage et leur esprit bohème.
Heureusement, le séchage des fleurs est une chose simple et facile que vous pouvez faire à la maison et qui vous permet de conserver toutes vos fleurs préférées aussi longtemps que vous le souhaitez. Que vous souhaitiez décorer avec des fleurs séchées , les encadrer ou donner à votre maison une odeur incroyable avec du pot-pourri, les différentes méthodes de séchage des fleurs leur donneront une nouvelle vie.
Souvent vus dans les pages des magazines déco et des comptes Instagram, les bouquets de fleurs séchées font une belle décoration florale pour votre maison. Malheureusement les fleurs séchées sont désormais vendues à des prix parfois élevés, et comme chez Picslovin on aime le DIY alors pourquoi ne pas tenter de les faire soi-même!
Quelles sont les meilleures fleurs à sécher ?
Toutes les fleurs ne sont pas adaptées au séchage. Certaines fonctionnent mieux que d’autres. Vous pouvez procéder à des essais pour connaitre quelles fleurs sont les meilleures pour le séchage. Nous avons cependant créé une petite liste pratique des meilleures fleurs à sécher:
- Amarante
- Armoise
- Astilbe
- Célosie
- Echinacée
- Delphinium
- Hortensia
- Pied d’alouette
- Lavande
- Pensées
- Roses
- Coquelicot
- Achillée
Faire un bouquet de fleurs séchées, méthode à l’air libre.
Pour sécher vos fleurs, vous aurez besoin de ciseaux, de la ficelle ou des élastiques, un cintre, de la laque non parfumée.
Tout d’abord, choisissez les fleurs que vous souhaitez sécher. Les fleurs qui viennent juste de fleurir sont les meilleures à utiliser pour le séchage, ne pas attendre que celles-ci commencent à faner. Vous devrez ensuite retirer tout excès de feuillage sous le capitule et tailler les tiges.
Divisez vos fleurs en petits bouquets de 6-7 fleurs. Si vous faites sécher des fleurs plus grosses comme des roses ou des hortensias, elles devront être seules. Attachez chaque petit bouquet avec un élastique ou une ficelle et suspendez-les à l’envers au cintre. L’idéal est de séparer les fleurs par type car le temps de séchage varie en fonction de la variété.
Pour aider les fleurs à garder leur couleur, suspendez-les dans une pièce sèche et sombre à l’abri de la lumière directe du soleil. Le grenier ou un placard sous l’escalier serait l’idéal !
Laissez les fleurs pendant 2-3 semaines jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Lorsque vous les enlevez, vaporisez-les avec un petit jet de laque. Cela les protégera non seulement, mais leur donnera également un bel éclat.
Comment faire sécher des fleurs au micro-ondes
Le séchage des fleurs au micro-ondes est de loin la méthode la plus rapide, ne prenant que quelques minutes au lieu de plusieurs semaines.
Pour sécher des fleurs au micro-ondes, vous aurez besoin de : Fleurs, micro-ondes, gel de silice, récipient allant au micro-ondes, un petit pinceau fin
Retirez tout feuillage indésirable de la fleur et coupez les tiges pour qu’elles rentrent dans le récipient. Remplissez la base du récipient avec 4 à 5 cm de gel de silice. Si vous faites sécher une fleur plus grosse, vous aurez probablement, besoin d’un peu plus. Si vous ajoutez plusieurs fleurs, assurez-vous qu’elles sont du même type. Sinon, elles sécheront à des vitesses différentes et vous pourriez risquer de les brûler.
Le temps et la température du micro-ondes varient en fonction de la fleur. Nous vous suggérons de commencer par des intervalles de 1 à 2 minutes. Continuez à vérifier les fleurs pour voir si elles sont sèches, sinon continuez à passer au micro-ondes.
Lorsque les fleurs sont complètement sèches, vous devrez couvrir la moitié du récipient et le laisser refroidir pendant 24 heures.
Soyez très prudent lorsque vous retirez les fleurs du récipient, afin de ne pas plier ou endommager accidentellement les pétales. Une fois les fleurs libérées, brossez le gel de silice avec un pinceau fin puis disposez les comme vous le souhaitez !
Combien de temps durent les fleurs séchées ?
Bien que cela dépende de la fleur, les fleurs séchées durent généralement entre 1 et 3 ans . Tant qu’elles sont entretenues correctement, manipulées avec soin et à l’abri de la lumière directe du soleil, du vent et des conditions humides, vous pourrez profiter de vos belles fleurs pendant des années.
Idéalement, pensez à ne pas garder vos fleurs sur les rebords de fenêtre car la lumière directe du soleil les rendra cassantes et leur couleur s’estompera. De plus, mettez les loin des poêles, des cheminées ou des radiateurs. Pour faire simple elles doivent être dans une pièce assez froide et sèche.
Vous devrez les entretenir un minimum si vous désirez les conserver le plus longtemps possible. Dépoussiérez-les doucement , en utilisant quelque chose de très doux, comme un petit plumeau, un pinceau ou un sèche-cheveux (à froid vitesse lente) pour ne pas les endommager, époussetez-les régulièrement pour qu’elles gardent leur meilleur aspect.
Pressage des fleurs, une autre méthode de conservation
Vous pouvez décidez d’encadrer par exemple votre bouquet préféré ou simplement que quelques fleurs de celui-ci. Sélectionnez autant de fleurs que vous le souhaitez, ou même le bouquet entier et étalez-les sur du papier propre afin que vous puissiez les retirer facilement après le pressage. Pensez bien que la position que votre fleur aura sur ce papier sera sa position définitive après le pressage. Disposez une seconde feuille par dessus et placez un objet lourd type dictionnaire par dessus. Les fleurs seront prêtes environ 1 semaine après le pressage.
Vous pourrez alors les mettre sous cadres en les manipulant avec le plus grand soin.