Les plans de travail ajoutent de la couleur, de la texture et de l’intérêt à n’importe quel cuisine.
De nombreux éléments doivent être pris en compte pour choisir un plan de travail adapté à vos besoins .

Le premier est le budget, et cela influencera grandement le type de matériau que vous choisissez.
Le second est l’aspect pratique, le niveau de maintenance que vous souhaitez et le troisième est l’aspect recherché comme la couleur et la texture souhaitées, ainsi que tous les détails de conception tels que les courbes arrondies ou un profil à bord mince.

Vous voudrez peut-être que le plan de travail de votre cuisine soit complémentaire à vos armoires ou préférez une couleur contrastante: essayez autant d’échantillons différents que possible, ainsi, vous pourrez trouver quelque chose que vous n’avez jamais envisagé auparavant.

Quel que soit le matériau choisi, toutes les surfaces de travail doivent être modélisées. C’est là que le matériau est coupé sur mesure pour s’adapter aux meubles, avec des découpes pour les plaques de cuisson et les éviers et toute longueur supplémentaire pour un comptoir. Certains matériaux peuvent être coupés sur place. Ainsi, vos plans de travail peuvent être installés immédiatement, tandis que d’autres doivent être modélisés et coupés à l’usine, ce qui peut prendre jusqu’à trois semaines après l’installation des éléments.

Plan de travail en bois

Pour une chaleur et un caractère naturels, les plans de travail en bois massif sont parfaits pour les cuisines classiques et contemporaines. Recherchez le chêne, l’érable et le hêtre pour un style traditionnel et le bambou, le wengé et l’Iroko pour une sensation plus moderne.
Parce qu’il s’agit d’un matériau naturel, le grain et le ton de chaque pièce seront différents et les plans de travail en bois développeront une patine et un caractère d’utilisation. Le bois nécessite plus d’entretien que les autres matériaux, car il nécessitera un huilage régulier (au moins tous les trois mois).
Chez Lapeyre par exemple, plusieurs essences de bois sont disponibles : le chêne, le hêtre et le frêne.

Plan de travail en Granit

Les plans de travail en granit sont incroyablement populaires, car ils sont à la fois solides et durables. C’est également un excellent choix pour les passionnés de cuisine, car sa surface froide est idéale pour la pâtisserie. Chaque dalle de granit sera unique, car il s’agit d’une pierre naturelle; attendez-vous donc à des veinures et des couleurs différentes en fonction des échantillons. Il doit également être bien entretenu, car il peut rayer et tacher facilement. Assurez-vous simplement d’utiliser des planches à découper pour la préparation et vérifiez toujours qu’il a été pré-scellé avant l’installation.

Plan de travail en Quartz

Les plans de travail en quartz sont également disponibles dans une large gamme. Cette alternative de granit synthétique offre divers avantages, tels qu’une plus grande cohérence des couleurs. Certain quartz sont disponibles dans plus de 60 couleurs et présente l’avantage supplémentaire d’une protection antibactérienne intégrée. Le quartz résiste également aux taches et aux rayures, mais comme pour tous les plans de travail, prenez des précautions supplémentaires et utilisez toujours des planches à découper et des sous-plats au cas où.

Plan de travail en Corian

Le Corian est un matériau solide, parfait pour créer des formes, des courbes et des lignes fluides. Comme elles sont fabriquées par l’homme, les couleurs et les motifs sont cohérents et les joints sont invisibles, ce qui permet une finition parfaite qui peut être associée à des éviers sous plan pour créer l’impression d’une seule pièce. Cela le rend également très hygiénique, car il n’ya pas d’espace vide ni de jointure pour permettre à la poussière et aux bactéries de se cacher.

ECRIRE UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It