Les jardins modulaires font fureur de nos jours. Ils se composent de divers modules en planches de bois, étagères et boîtes placées sur les plans horizontaux et verticaux. Non seulement ils vous permettent de maximiser la lumière du soleil, mais ils vous permettent également d’utiliser votre jardin pour d’autres choses.
Lorsque des amis viennent, vous pouvez « ranger » votre jardin pour créer le plus d’espace possible. Ou, vous pouvez simplement changer la disposition à tout moment car les possibilités sont infinies avec un jardin modulaire.
Réaliser un jardin vertical modulaire
Vous voulez garder de l’espace pour que vos enfants puissent jouer dans le jardin, et vous voulez aussi cultiver beaucoup de légumes, de fleurs et d’herbes? Si oui, un jardin vertical modulaire vous donnera le meilleur des deux mondes.
La première étape est de construire ou de trouver des étagères sur lesquelles mettre vos jardinières. Optez pour un matériel léger mais durable qui est facile à déplacer. Michael sur Instructables utilise des piquets de clôture en cèdre.
Ensuite, construisez ou choisissez vos jardinières. Vous aurez besoin de quelque chose d’assez profond pour les systèmes racinaires de vos plantes qui peuvent également s’accrocher ou s’asseoir sur les barreaux des étagères. Vous pouvez fixer des crochets sur vos pots existants, tandis que vous pouvez aussi placer des jardinières plus lourdes directement sur les étagères.
Faire un lit surélevé portatif
Les lits surélevés sont la solution de jardinage pratique et ultime. Non seulement les lits surélevés facilitent l’accès à votre potager, mais ils facilitent également la cueillette, l’entretien et le contrôle. Cependant, le lit surélevé a juste un défaut, sa taille massive. Coincé au milieu du jardin, votre lit surélevé n’a pas l’occasion de capitaliser sur cette précieuse lumière du soleil.
En revanche, si votre lit surélevé était plus petit et facilement transportable, vous pourriez le déplacer dans le jardin lorsque le temps devient rude.
Une façon de rendre vos lits surélevés facilement portables est de les construire plus petits. Gardez-les aussi profonds, mais faites-les deux fois plus petits. Assurez-vous d’ajouter une base sur laquelle vous pouvez mettre des roues, ou bien soulevez votre lit sur une planche à roulettes ou un outil de déplacement de pot de plante si vous devez déplacer votre lit surélevé moins fréquemment.
Vous pouvez également utiliser des pots à roulettes particulièrement grands ou profonds comme lits surélevés. Ces pots sont une excellente solution prête à l’emploi.
Utiliser des pots
Lorsque vos plantes d’intérieur grandissent, vous les replantez probablement dans des récipients plus appropriés, n’est-ce pas ? Eh bien, pourquoi ne pas simplement garder vos plantes dans de tels conteneurs dans le jardin? Les petits pots peuvent être conservés sur de vieux plateaux à thé ou de cuisson pour faciliter le déplacement, tandis que vous pouvez regrouper de plus grands pots dans une brouette ou un vieux landau.
CLOISONNEZ VOTRE JARDIN
Un jardin cloisonné est un excellent moyen de séparer les plantes qui ne s’entendent pas et d’empêcher les plantes d’empiéter sur votre espace. Au fur et à mesure que les plantes grandissent elle ont besoin de plus d’espace, vous pouvez réarranger les cloisons pour en offrir davantage. Ou, si d’autres plantes ont besoin de conditions environnementales différentes au cours de l’année, vous pouvez les repositionner facilement dans le jardin.
Cet bordure de jardin en aluminium vous permet de séparer votre pelouse de votre parterre de fleurs ou de votre chemin, par exemple, sans que la terre ou les pierres ne débordent.