Vous avez craqué sur un vieux meuble ou vous hésitez à vous séparer d’une vieille commode, lancez vous dans un relooking pour leurs donner une seconde jeunesse. Vous avez donc votre support, reste à vous décider sur le coloris qui redonnera vie à votre mobilier. Voici donc comment procéder afin de rénover un meuble ancien.
Préparer le meuble
Chaque fois que vous souhaitez peindre un meuble en bois, il est très important de commencer par une surface de travail propre. Si vous zappez cette étape votre travail ne durera pas dans le temps car votre peinture risquera de de décoller ou craqueler. Vous devez donc nettoyer l’objet de tout résidu collant, saleté ou poussière qui s’est accumulé au fil des ans. Retirez aussi toute la quincaillerie si vous le pouvez afin de vous faciliter les tâches suivantes.
Poncer les surfaces à peindre
Vous devrez également poncer toutes les imperfections ainsi que poncer légèrement sur toute la surface afin de retirer toutes traces de vernis. Le fait de rendre la surface rugueuse aide la peinture à mieux adhérer afin qu’elle ne se fissure pas ou ne se raye pas facilement. Utilisez un papier de verre à grain fin ou moyen pour éviter de créer des rayures trop profondes sur la surface. Il n’est pas nécessaire de décaper complètement le meuble si vous souhaitez le peindre, en revanche faites le si votre idée est de le teindre. Essuyez ensuite la poussière méthodiquement avant de commencer à peindre.
Appliquer une couche d’appret
Une couche d’apprêt est également une bonne idée pour assurer une finition d’aspect professionnel. Cette couche aidera à dissimuler les imperfections, unifira la surface si il y a des décolorations du bois. Elle créera une base uniforme pour une finition de peinture impeccable.
Choisir la bonne peinture pour meubles
Choisissez une peinture multi-support ou une peinture spécial rénovation idéales car elles s’appliquent facilement avec un bon pouvoir couvrant. Quelle que soit la finition que vous choisissez, il faudra vraiment vous assurer que le bois est en bon état avec une préparation appropriée au préalable pour de meilleurs résultats.
Choisissez le bon outil
Si vous êtes à l’aise dans la façon de peindre des meubles, vous devriez vous en sortir avec un pinceau légèrement biseauté. Non seulement cela facilite l’accès aux petites crevasses, mais la combinaison d’un pinceau et d’une peinture de bonne qualité aidera également à minimiser les coups de pinceau. Si la pièce a une grande surface plane, comme le dessus d’une commode, un mini rouleau en mousse avec un matériau super fin comme la microfibre donnera une finition ultra-lisse, tout en faisant le travail plus rapidement. Assurez-vous de rouler ou de brosser dans le sens du veinage.
Vous pouvez aussi vous orienter sur un pistolet à peinture ou des bombes de peinture en aérosol. Cela sous entend que vous avez un espace de bricolage adéquate et surtout que celui-ci est suffisamment ventilé.
Faire plus d’une couche
Une couche ne suffit généralement pas sur un meuble, alors prévoyez d’en faire deux au minimum. Assurez-vous simplement d’attendre que la première couche soit complètement sèche avant de commencer la seconde. Peignez en couches fines et surtout passez un papier de verre entre chaque couche afin d’obtenir une finition parfaite. Laissez sécher au moins 24 heures.
Vous souhaitez une finition vieillie? pas de problème, à l’aide d’un papier de verre à grains fins passez sur la surface afin d’obtenir un aspect usé.
Protéger le meuble
Une fois toutes ces étapes bouclées, vous pouvez vernir vos meubles, cela offrira une protection supplémentaire pour votre finition et créera une surface lavable et facile à nettoyer. Si vous utilisez une couleur de peinture blanche ou extrêmement claire, nous vous conseillons fortement de ne pas utiliser de produit à base de polyuréthane car il pourrait jaunir avec le temps.
Vous avez aussi l’option d’appliquer une cire de finition. Facilement utilisable, il vous suffit de l’étaler avec un chiffon et d’attendre le séchage 10 à 15 minutes. Ensuite, avec un chiffon propre et sec, polissez la surface jusqu’à obtenir le brillant que vous souhaitez.
Passée cette étape, laissez de côté votre meuble et laissez sécher quelques jours afin de ne pas écailler ou marquer la surface.Il serait vraiment dommage de gâcher ce travail aussi rapidement.