Si votre appartement est une seule et unique pièce, qu’il est dépourvu de murs pour créer votre espace nuit, il ressemble probablement plus à un dortoir qu’à la maison d’un adulte. Quelles solutions pouvons nous apporter? Même si vous ne vivez pas dans une superficie extraordinaire, il existe pourtant de nombreuses astuces à mettre en place afin de créer des zones distinctes dans un petit endroit pour dormir, travailler ou simplement traîner.
Ce manque d’espace, vous pouvez le compenser avec style et astuces. Sachez qu’il est rare qu’une pièce soit trop petite, il y a toujours des ajustements d’aménagements qui permettent de trouver des solutions. Notons qu’il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer de gros travaux. Que vous soyez locataires ou propriétaires, vous apprécierez la simplicité des solutions que nous allons vous proposer afin que votre studio ressemble à un espace plus agréable.
1-Délimiter l’espace avec des rideaux
Délimiter votre espace nuit grâce à l’utilisation de rideaux ou voilages est une solution économique qui sera idéale pour les petits budgets. La pose de ce système est simple et accessible à tous, même au plus mauvais des bricoleurs!Il sera conseillé, par exemple, si vous êtes locataires de votre logement et que nous souhaitez pas apporter trop de modifications à votre logement.
De plus, envisager cette solution est comme un parti pris dans votre décoration.En effet, l’utilisation de tissus réchauffera votre intérieur et permettra d’apporter du caractère à celui-ci.Vous y apporterez votre touche dans le choix du tissu, il pourra être léger pour se faire oublier un maximum ou au contraire être lourd ou très imprimé afin de constituer une pièce phare de votre déco.
Notez aussi que son épaisseur aura son importance car il sera plus ou moins occultant. Ce choix sera déterminant si vous souhaitez faire de beaux rêves.
2- installer des portes coulissantes
Si votre espace vous le permet vous avez la possibilité d’isoler plus significativement votre coin nuit par l’installation de portes coulissantes. Cette option demandera plus de travaux et ne sera possible qu’avec l’accord de votre propriétaire si vous n’êtes pas chez vous,ou en vous engageant à tout démonter lors de votre départ. Comme l’option des rideaux, celle-ci isolera visuellement votre couchage mais aura l’avantage de l’isoler phoniquement.
3-construire un mur mi-hauteur
Autre possibilité si vous ne souhaitez pas faire trop de modifications, vous pouvez créer une cloison à mi-hauteur. Vous trouverez des tuto simples sur la toile afin de créez cette séparation peu onéreuse. Idéale pour obtenir un coin nuit plus intime, cette solution vous permettra de délimiter clairement les espaces tout en laissant ouvert l’entièreté de votre pièce. Cette option aura aussi l’avantage de faciliter l’aménagement de votre espace puisque vous pourrez vous en servir des 2 côtés pour y installer votre bureau, votre kitchenette ou votre coin salon.

4-Réaliser une cloison originale
Vous avez défini votre espace nuit dans votre pièce et désirez maintenant vous lancer. Vous avez aussi envie d’une séparation originale et moins standard alors voici des réalisations qui vous inspireront certainement. Le plus commun est de réaliser un claustra, nous en voyons beaucoup et cette solution sur-mesure reste accessible à tous tant pour son coût que pour sa réalisation. A vous d’imaginer son esthétique, car il vous sera possible d’utiliser des tasseaux épais, arrondis, plus ou moins espacés. A vous aussi de laisser libre cours à votre imagination, car vous pourrez concevoir des cloisons originales grâce à des matériaux de récupération, ou donner une seconde vie à des éléments oubliés ou chinés.
A découvrir également -> Aménagement modulables dans un appartement
5-Délimiter l’espace avec des meubles
Vous n’êtes définitivement pas bricoleur, ou vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux qui seront compliqués à démonter alors choisissez l’option des meubles. Cette solution sera probablement l’une des moins coûteuse et aura comme avantage de pourvoir être réutilisée en cas de déménagement. Le géant suédois Ikéa est sans conteste celui qui propose le plus grand choix de meubles modulables et personnalisables. Sa gamme vous permettra d’obtenir le rendu que vous avez toujours voulu c’est à dire un coin nuit dédié, mais aussi mettre à disposition des rangements qui sont une denrées rares dans les petits espaces.Je vous invite à regarder les sites de ikea hacker qui regorgent de solutions et de customisations de meubles de la marque.
6-Un coin nuit surélevé ou en mezzanine
La solution de surélever votre coin nuit n’est pas l’option la plus simple mais elle aura le mérite de délimiter les espaces tout en vous apportant de nombreux rangements. Elle est la proposition la plus adaptée si vos mètres carré au sol sont faibles car vous optimiserez l’emprise au sol. La version type estrade sera plus simple et moins onéreuse mais elle vous offrira aussi moins de rangements. La version mezzanine engagera beaucoup plus de travaux et son coût sera plus élevé mais elle aura aussi l’avantage de créer de nouvelles zones de vie. Le couchage en hauteur laissera place en dessous à un espace bureau, repas ou TV.


7-Séparation vitrée espace nuit
En vogue, les verrières ont investi nos intérieurs et elles seront une solution possible afin de créer l’espace nuit dans votre studio. Utile si l’on souhaite garder de la luminosité dans tout l’espace, il permettra tout de même de zoner votre coin couchage. On peut trouver sur la toile des tuto très simples pour monter ce genre de séparateurs. Ce système ne demande pas forcément beaucoup d’expérience en travaux et peut aussi faire illusion avec des plaques en plexiglas.
Avec un budget plus élevé, des cloisons vitrées pourront aussi élevées afin de délimiter ce lieu.